Vos fiancailles ont eu lieu ?! Félicitations !!
Vous allez bientôt vivre une des plus belles journées de votre vie, et elle sera parfaite, j'en suis sûre !
Mais avant ça, il va falloir la préparer et la liste des choses à acheter et à prévoir ne cesse de s'allonger au fur et à mesure...
Vous vous êtes bien fixés un budget mais vous êtes en train de vous demander si vous allez réussir à vous y tenir tellement la folie des préparatifs peut vite vous faire perdre la tête ! Alors comment dépenser moins ?

Vous trouverez beaucoup de groupes sur les réseaux (Facebook notamment) qui aident à la préparation de mariages "petits" budgets ou qui publient des astuces simples simplement pour alléger la facture. J'en fais partie et commente régulièrement les posts des futurs mariés pour les aider concrètement et les rassurer aussi sur la qualité future de leurs photos en faisant ces choix.
Il m'a paru donc logique de partager ici aussi les "trucs simples" que certains couples que j'ai accompagnés ont mis en place pour économiser sur leur budget mariage et qui n'ont en rien dévalorisé leur journée ou fait ressembler leur mariage à un mariage bas de gamme.



La décoration des tables
La partie qui est généralement la plus gérée par les mariés eux mêmes est la décoration de la salle.
Attention ! Ca ne veut pas dire que c'est vous qui fabriquez à proprement parlé les éléments de décor (bien que les plus manuels d'entre vous le font quand même et le résultat est canon !)
Vous customisez des vases, des bougeoirs, assemblez des fleurs séchées ou artificielles, achetez des éléments de déco, vous choisissez les serviettes, faites des essais de pliages, accumulez un tas d'objets correspondant à votre thème que vous assemblez pour trouver la mise en place la plus harmonieuse pour le jour du mariage.
Je tiens à vous prévenir que les mariés me confient aussi que pour cette partie en particulier, il risque d'y en avoir partout chez vous jusqu'au grand jour ! Et qu'une fois le mariage passé, vous vous retrouvez aussi avec pas mal d'objets qui ne vous serviront plus (d'où l'utilité d'acheter en seconde main et de revendre aussi ensuite !)
-> Si vous n'avez aucun intérêt, ni de compétence particulière pour la décoration et que c'est quand même un point important pour vous - vous attendez un "effet Waoouuh" quand les invités vont entrer dans la salle- , je vous conseille de faire appel à une décoratrice ou wedding designer qui saura comprendre vos attentes et réalisera avec soin et plaisir cette partie de votre mariage.


Le bouquet de la mariée
J'ai posté une vidéo sur les réseaux récemment qui m'a attiré les foudres de beaucoup de personnes et qui a commencé à créer des débats, voire carrément des disputes dans les commentaires...(la vidéo est ici sur Instagram)
Elle montre une jeune femme en tenue de mariée qui va chez le fleuriste, juste avant sa cérémonie, pour choisir trois bouquets d'arômes blancs comme bouquet de mariée. Mes propos sur la vidéo étaient -et sont toujours, que si vous n'avez pas d'idée précise sur le bouquet que vous souhaitez pour votre mariage, vous pouvez l'acheter le matin même et qu'en plus ça vous fera économiser quelques euros...





Quelques fleuristes ont réagi bien sûr, en disant qu'un bouquet de mariée était fait sur mesure et que les fleurs étaient sélectionnées en avance pour qu'elles puissent durer toute la journée du mariage. Ce que j'approuve totalement et qui en justifie évidemment le tarif. Le travail n'est pas comparable lorsque vous passez commande auprès de votre fleuriste et que vous lui expliquez clairement la décoration florale et le bouquet que vous aimeriez pour votre mariage.
J'explique aussi dans la légende de cette vidéo que le cas m'est arrivé il y a quelques années, lors d'une séance photo de mariés.
La mariée voulait un bouquet simple de tournesols et est partie le matin même avec son futur mari pour le choisir chez la fleuriste près de chez eux juste avant notre rendez vous pour réaliser leurs photos.
Et en fait, c'était parfait comme ça, pour eux et pour moi.



Le reportage photo de mariage
"Dites-moi quels sont les moments où vous souhaitez ma présence."
C'est une phrase que je dis à tous les futurs mariés qui me contactent et c'est aussi précisé sur le formulaire en ligne.
Alors oui, je propose des formules toutes faites pour les personnes qui se retouvent dans la description de celles-ci, mais je réalise aussi des devis sur mesure pour les couples qui ont des envies particulières, des projets atypiques ou un budget précis à respecter.
Sachez que je prends autant de soin à réaliser les "petits que les grands" projets car ils sont tous deux les souvenirs précieux de votre mariage et le résultat de notre confiance mutuelle à les créer ensemble.



" A la place du photographe, prenez un ami ! "
Vous vous en doutez, dans les commentaires de la vidéo décrite plus haut, j'ai évidemment eu droit à ce genre de phrases.
Et en fait, sachez que je suis tout à fait d'accord avec ça aussi... Je vais décidément ne pas me faire d'amis photographes avec cette page non plus !!
Mon conseil : gardez à l'esprit qu'il s'agit de votre mariage et qu'il doit refléter qui vous êtes et les priorités que vous vous êtes fixées.
Si votre oncle fait de supers photos et que vous êtes à l'aise à l'idée de lui demander de faire votre reportage, c'est parfait. Si la qualité des photos vous importe peu, vous pouvez opter pour un partage de vidéos et photos via un QR code ou via un album partagé sur Google aussi.



Le lieu de réception
Faire le choix d'un mariage en petit comité avec uniquement les gens qui vous sont chers vous permet -normalement- d'économiser sur le lieu que vous allez choisir. Un repas pour une quizaine d'invités est tout à fait abordable pour une réservation dans un restaurant près de chez vous.
Mais il y a aussi d'autres options qui peuvent être envisagées même si vous avez beaucoup d'invités à votre mariage. En cherchant un peu autour de vous, vous pouvez trouver une personne qui dispose d'un terrain ou d'un chalet qui sera un lieu parfait pour votre réception. Vous pouvez aussi recevoir chez vous, à l'intérieur comme à l'extérieur en comptant sur l'aide de vos proches pour apporter une partie du repas ou pour installer des tables et des bancs la veille.



La robe de mariée et le costume
Si vous avez l'habitude de consommer responsable ou si vous êtes à l'aise de choisir des tenues qui ont déjà été portées, les achats de seconde main sont aussi une vraie astuce pour faire baisser la note globale de votre mariage.
Certaines boutiques surfent déjà sur cette tendance et vous pouvez aussi trouver la robe de vos rêves sur les réseaux ou chez un particulier sur vinted. Je déconseille les achats sur les sites chinois dont les compositions des vêtements posent de réels problèmes de santé publique.
Le maquillage et la coiffure sont des parties que vous pouvez réaliser vous mêmes (l'une, l'autre ou les deux)
La mise en beauté devient alors un vrai moment partagé avec vos amies : vous pouvez les inviter à se préparer chez vous et compter chacunes les unes sur les autres pour valoriser votre image.
Si vous n'avez pas l'habitude de vous maquiller mais que vous souhaitez un rendu au top pour ce jour et pour le rendu des photos, je vous conseille de contacter une maquilleuse professionnelle qui a l'habitude de réaliser ce type de prestation et qui saura vous sublimer.
Parce que nous sommes tous différents, les projets de mariage le sont aussi.
Faire le choix de réaliser vous-même une ou plusieurs partie de votre mariage est un bon moyen de faire des économies mais ne remplacera jamais la qualité des services d'un-e professionnel-le experte dans son domaine.
-> Après 9 années d'expérience dans la photographie de mariage en Lorraine, je pourrais si besoin vous donner les noms de prestataires avec qui il m'a été donné de collaborer sur des mariages précédents et dont la qualité n'est plus à prouver.


