ECO-RESPONSABLES

Aujourd'hui, il est devenu primordial d'agir dans le but de préserver notre planète.

C'est ce que j'essaie de faire dans ma vie familiale au quotidien. En triant nos déchets, en donnant les objets dont nous nous servons plus à des associations, en privilégiant des achats d'occasion : jeux, mobilier, et vêtements ; en réutilisant et transformant des emballages de produits et en limitant mes déplacements en voiture...

Le but étant que mes enfants intègrent ces petites habitudes comme un fonctionnement normal et qu'ils suivent aussi cette façon de "mieux" consommer.

Car il s'agit bien de cela. Consommer "mieux".

En créant mon entreprise, il était donc tout à fait logique que je m'engage aussi dans la protection de l'environnement, en mettant en place des actions concrètes et immédiates.

1. Afin de lutter contre l'impression intempestive, le gaspillage, et préserver les forêts, les factures et devis vont sont envoyés en fichier numérique : par email ou message en format .pdf.

Si nous nous rencontrons avant la proposition de votre devis, sachez qu'ils seront imprimés ou rédigés le cas échéant sur du papier recyclé.

2. Pour les mêmes raisons, mes packs standards incluent uniquement des photographies au format numérique.

Vous pouvez ajouter des options de livre photo, tirages, agrandissements, mais c'est à vous que revient le choix de cette nécessité.

3. Et pour limiter l'impact des déplacements sur l'environnement, les shootings photo offerts lors des concours sur les réseaux sociaux, sont toujours réalisés dans un périmètre permettant de m'y rendre soit à pied, soit à vélo.

Un engagement que nous prenons ensemble et qui agit directement sur la protection de notre environnement.

L'ENVERS

DU DÉCOR

Dans un autre registre, il y a aussi tout ce que je vois lors de vos séances photos.

Je ne parle pas de vous cette fois, mais de tous les déchets qui envahissent les lieux que vous explorons lors de vos séances photos.

4. Je me suis donc récemment abonnée à un compte Instagram #ontaimelaterre où je poste aussi, comme tous les autres instagrammers de France et du monde #weloveyoutheearth les photos prises lors de vos shootings, de ces objets bien loins d'être en décomposition...

#ontaimelaterre se définissant comme suit : c'est "avant tout une démarche artistique sur fond environnemental et écologique mais sans volonté de faire la morale."

5. Pour vos séances photo avec thème ou bain de lait, j'évite au maximum les achats de produits neufs et préfère des boutiques d'occasion, je cueille les fleurs (selon la saison). Il m'arrive aussi de fabriquer des accessoires à partir d'objets que j'ai déjà en ma possession.

Cela contribue à créer des environnements toujours différents pour vos projets photos, afin d'avoir des photographies uniques, non seulement par votre présence mais par tous ces petits détails apportés à vos images.

 

6. Et dans le même temps,  je me suis dit qu'outre le fait de faire place neuve lors de vos séances photos avec décor, parce qu'il faut le dire, je dois bien souvent nettoyer les lieux que je sélectionne avant de vous y accueillir... 

J'allais aussi m'engager un peu plus pour l'environnement, et très simplement.

Évidemment, débarrasser les lieux de tous les déchets environnants pour y installer mes décors. Et être attentive à ne rien y laisser non plus après notre passage.

Mais aussi, avoir sur moi en permanence un petit sachet à remplir avec tous les déchets que nous rencontrons lors de vos séance photos, ainsi que pour mes promenades familiales, au cas où aucune poubelle ne serait à proximité.

Décor champetre photographe metz
shooting photo famille avec décor champêtre

Respecter notre Terre.

C'est la laisser comme on l'a trouvée.

C'est parfois, l'aider à mieux respirer aussi.

Photographies issues d'un shooting photo avec décor champêtre.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • https://www.google.fr/search?rlz=1C5
  • chaine youtube 3iphotographie