Madame
Expérimenter. Apprendre. Accepter de nouveaux défis.
Sortir de sa zone de confort.
C'est ce que j'ai fait en acceptant ce joli projet de séance photo boudoir.
Tout était nouveau pour moi, et tout allait dans le sens contraire de ce que j'ai l'habitude de faire !
Lors des séances que je fais aux personnes qui me font confiance,
je ne leur demande souvent rien de particulier, ce qui parfois, je l'avoue, peut être assez déstabilisant de leur point de vue... Mais je n'aime pas tellement faire poser les gens, je peux leur demander de s'arrêter à endroit précis, mais sans leur commander de faire quoique ce soit.
J'aime les prendre en photo sur l'instant, capturer les émotions d'un moment particulier, leur faire oublier que je suis présente, tout en utilisant ce qui les entoure à ce moment là :
une lumière, un cadre, une ambiance ou tout simplement eux.
C'est un exercice qui me plaît plus que tout.
Cette fois, la personne qui m'a contactée souhaitait exactement l'opposé dans ma façon de réaliser une séance.
Un shooting privé, un esprit "boudoir", plusieurs tenues à essayer, des poses à prévoir...
Bref, l'angoisse pour moi, je vous avoue !
C'était donc une séance juste pour elle.
Un moment où elle souhaitait retrouver l'image de la femme qu'elle était, et qui lui paraissait s'éloigner d'elle un peu plus chaque jour, depuis qu'elle était devenue maman.
J'ai accepté ce défi, (car il en s'agissait bien d'un pour moi !), parce que j'ai vu à quel point cela comptait pour elle, et le bien que ça lui apporterait si nous parvenions TOUTES LES DEUX à réaliser son projet.
Car finalement, avec le recul, c'est devenu ça son projet pour moi.
Une réalisation à deux.
Une séance où je n'étais pas toute seule derrière mon objectif.
Sans le savoir, elle m'a repoussé dans mes retranchements, et elle m'a permis de découvrir une autre facette de mon travail, et de mon approche photographique que je n'aurais pas découvert autrement.
C'était une gestion différente de la lumière, du posing, des mises en scènes, des changements de tenue, des portraits stylisés, mais c'était surtout un échange, une confiance mutuelle.
Et au fil de la séance, des instants aussi comme je les aime, le fameux lacher-prise qui vous fait oublier que je suis là,
et là c'est juste du bonheur !
Je me suis découverte au travers de son projet, je me suis sentie encore plus utile pour les autres, j'ai appris beaucoup de nouvelles choses choses sur la technique photographique, et surtout sur la confiance que je pouvais avoir dans mon travail artistique.
Merci pour tout Madame.
Photographies réalisées au domicile de ma cliente et choisies pour conserver son anonymat. (recadrage ou NB)



