*****************************************************************************************

Jolie Mélanie.

Les séances photos se suivent et ne se ressemblent pas. 💛

J'ai rencontré Mélanie lors de son 7ème mois de grossesse, qui m'avait confié son projet de photo de grossesse et de naissance. Elle avait envie de profiter d'une séance photo Bain de Lait pour immortaliser sa grossesse, mais se trouvait dans l'impossibilité de faire ses photos chez elle à cause de l'espace très restreint de sa salle de bain. La solution, c'est son amie qui lui a offerte, elle nous a très gentiment ouvert la porte de chez elle, et nous avons pu réaliser le projet qu'elle avait choisie pour elle et sa petite Romane à venir.

Avant la planification de sa séance photo, nous avons échangé beaucoup sur ce qu'elle aimait. Mélanie m'a confié ses goûts pour les couleurs pas trop vives,  elle m'a envoyé un petit panel de photos d'inspiration, afin de m'informer de l'ambiance qu'elle souhaitait pour ses photos. Nous avons choisi ensemble les fleurs qui lui correspondrait afin de faire de cette séance photo, un vrai moment personnel, intime qui ne ressemblerait qu'à elle. Elle a pu se changer, utilisé d'autres petit décors qu'elle avait achetés pour l'occasion (et moi aussi), et s'est offerte un joli moment entre parenthèses, pour ces souvenirs précieux, où elles deux ne faisaient presque qu'une.

Je me suis donc arrêtée là pour cette première séance, impatiente de les retrouver toutes les deux et de découvrir la demoiselle qui se cachait derrière ce joli bidou.

Romane.

J'avais suggéré l'idée à Mélanie, de réaliser la séance photo entre la première et deuxième semaine suivant la naissance de sa petite fille, mais qu'elle verrait bien entendu le moment venu, de la faisabilité de celle-ci à ce moment là ou pas. Et comme beaucoup de fois lorsqu'on devient parents, les choses ne se passent pas toujours comme on les avait imaginées.
J'ai donc attendu le moment parfait pour elles, et que Mélanie reprenne contact avec moi pour m'informer qu'elles étaient toutes les deux disposées à profiter pleinement de leur séance photo.

Ce serait vous mentir que de vous dire que la séance s'est passé sans pleurs, ou sans fatigue.
Mais vous le savez sans doute aussi bien que moi, que c'est aussi ça la vie lorsqu'on devient maman, tout n'est pas toujours rose (d'apparence en tout cas), mais que les petits bonheurs se trouvent pourtant bien partout. Sans pleurs, pas de réconfort, , sans fatigue, pas de berceuse, sans couches qui débordent, pas de bisous sur les pieds...

Ce sont ces premiers contacts, ces moyens de communiquer avec votre enfant, qui deviennent les souvenirs des vrais premiers jours avec votre bébé.

Ce que je souhaite que vous compreniez, c'est que, pour moi, il n'y a pas de meilleur moment pour faire votre séance photo finalement. Les livres, les professionnels de santé, ou vos proches, auront des idées contradictoires sur les coliques qui devraient apparaître qu'après 15 jours, sur le fait que vous serez extrêmement fatiguée ou déprimée parfois, que bébé fera ses nuits en rentrant de la maternité, que l'allaitement est le plus bel acte qui soit, que le cododo est à exclure etc.
Ce moment que vous choisirez, à trois jours, à la naissance, ou aux deux mois de votre bébé, sera en fait le moment parfait pour vous, vous aurez dépassé vos craintes, si vous en aviez, vous vous serez remise de l'accouchement, vous aurez pris confiance dans ce nouveau rôle de mère et l'assumerait entièrement.

Ces images, je pense que je les aime autant que leur famille, parce qu'il en ressort une vraie complicité, une communication et douceur dans leur relation maman-bébé qu'il m'a été rarement donné de photographier. 
Et si vous avez encore des doutes sur le fait de trouver le temps ou la force pour faire planifier votre séance photo à domicile, sachez qu'à la fin de la séance photo, généralement, bébé s'est bien souvent endormi... ;)
Il ne vous  reste plus plus qu'à filer le retrouver après mon départ, ou faire toute autre chose qui vous fera plaisir ! 
Que demander de plus ?!

Merci Mélanie pour ce joli projet, et la confiance et sincérité que vous m'avez données afin de réaliser ensemble des photographies qui ont un vrai sens pour vous.
C'est toujours une émotion très particulière et un engagement encore plus personnel de vous suivre pour ces séances photos d'avant et après bébé. Je garderai de vous deux, cette douceur qui fait tant de bien à voir et vos jolis instants de début de maman.

*****************************************************************
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • https://www.google.fr/search?rlz=1C5
  • chaine youtube 3iphotographie