De mon temps...


Tirage argentique 20X25cm / Papier mat / Hiver 2003

Attention, Tata Bonnette va vous raconter une Histoire.

C'était il y a bien longtemps...

Tata Bonnette n'était pas encore tata, ni même maman.

Elle faisait encore ses études aux Beaux Arts de Nancy, et prenait le train régional tous les jours pour se rendre dans l'endroit où elle retrouvait des gens, disons, comme elle... Un peu paumés.

Il y avait des exubérants, des curieux, des introvertis, des gens qui parlaient même pas le français, des gens au look totalement indescriptible, des étudiants de tous âges, venus d'horizons sociaux très différents.

Et nous, avec toutes nos différences, on représentait les jeunes étudiants en marge de la société, ceux qui ne se retrouvaient pas dans les schémas plutôt classiques de l'éducation et de la société en général. On était tous bien sûr créatifs, et pour plein de raisons différentes : parce qu'on adorait ça, parce qu'on s'évadait, parce qu'on en avait besoin, parce qu'on se sentait utile, ou bon dans quelque chose, ou parce que ça nous délivrait.

Lorsqu'on avait passé la lourde porte de cette vieille bâtisse criblées de balles qu'était notre école, on savait qu'on était chez nous, dans un endroit qui nous ressemblait, qui nous apaisait. Et on était bien. Tous mélangés. Tous unis, prêts à aider n'importe qui, sur n'importe quel sujet...

Et puis voilà le jour où on est diplômé.

Où on retourne à la vie "normale" et surtout normée de la société.

Il faut se trouver des repères qui nous correspondent et où il faut admettre que cette expérience éducative est bel et bien terminée.

Dur retour à la réalité...

Les parents de Tata Bonnette qui avaient accepté - avec courage- ce parcours hors du commun lui demandent :

" Et maintenant, tu vas faire quoi de ta vie ?" 😣

Il a fallu près de 11 ans à Tata Bonnette pour apprivoiser ce monde qui l'effrayait, et dont elle n'y connaissait finalement pas grand chose.

Et, à chaque fois, à travers son objectif, elle y découvre une nouvelle merveille.

Je vous l'ai pas dit ?

Tata Bonnette est photographe.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • https://www.google.fr/search?rlz=1C5
  • chaine youtube 3iphotographie