"Storytelling" 6/52

"La photographie narrative."

Voici donc le thème photographique de ce mois de Février 2019. #P52_click

Une petite explication semble plutôt nécessaire, elle ne fait jamais de mal et permet de bien comprendre comment vous allez pouvoir, vous aussi, la mettre en application pour vos photographies futures.😊

Wikipedia / "Narrative photography is the idea that photographs can be used to tell a story. Allen Feldman stated that "the event is not what happens. The event is that which can be narrated"."

La photographie narrative ou le storytelling est donc l'idée que les photographies peuvent être utilisées pour raconter des histoires.

Allen Feldman relate que "l'événement n'est pas ce qu'il se passe. L'événement est tout ce qui peut être raconté".

Dans mon cas précis.

Ce n'est pas le fait de se coucher qui va être raconté, ça peut être tous les moyens par lequel celui-ci va arriver, ou du moins, tous ceux que je veux mettre en évidence. C'est le passage à la salle de bains, l'attente avec un livre pour le plus grand, le rituel du choix des doudous, leur placement des doudous. Cela peut être aussi tous les détails, comme la brosse à dent, les chaussettes jetées au beau milieu de la chambre, un point de vue différent, le dernier pipi, les étoiles qui s'illuminent au plafond...

Ce sont toutes ces petites choses dont on veut se rappeler et qu'on va mettre en évidence par la photographie.

On peut donc avoir des photographies narratives dans le sens où l'image entière raconte un moment, un lieu, ou aussi bien plusieurs "gros plans" ou détails qui mis bout à bout, créent la narration.

Voici mon premier projet 6/52 pour illustrer la photographie narrative.

1/100s f 2.0 ISO 1600 (Pour toutes les photos)

et 18 ou 20mm (18-35mm SIGMA)

Ma proposition pour cette 6ème semaine sur la page facebook, sera très certainement la première photo dans la salle de bain, car il me semble que l'histoire est particulièrement claire et en plus, le cadrage permet à tout le monde de s'identifier.

Mais ça pourrait-être aussi la dernière, car elle rassemble à elle seule les différents éléments de la narration, le lieu, les personnages bien sûr, les actions suggérées ou qui sont en train d'arriver, les détails comme les doudous, les chaussettes par terre, mais cette fois, dans une histoire beaucoup plus personnelle.

J'espère que je vous ai donné l'envie de commencer ce projet avec moi, la photographie ne demandant au départ qu'un appareil photo (ou téléphone) et de l'entraînement. 💛

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • https://www.google.fr/search?rlz=1C5
  • chaine youtube 3iphotographie